vendredi 2 octobre 2015

#Quelques activités ...

Lino a 26 mois aujourd'hui...
Les activités "Montessori" d'apprentissage (classification, etc...) l'intéressent beaucoup moins que lorsqu'il était plus petit. C'est un enfant plutôt tourné sur l'imaginaire et la création. (je m'interroge et m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Streiner, si certains ont de bonnes références, n'hésitez pas à me contacter!) En effet, il adore peindre, mais ce qu'il aime dans la peinture c'est surtout transvaser et jouer avec l'eau, mélanger les couleurs (jouer au petit chimiste...) Il aime énormément dessiner de nombreux ronds les un à la suite des autres... Peut-être peut-il nous préparer à une invasion extra-terrestre.

Il aime également aligner des voitures, rouler, inventer des histoires avec des personnages, la nature, courir, participer aux activités de la maison (frotter, balayer, cuisiner...) le passionne beaucoup également.

Cependant, il est très vite "insatisfait" et abandonne très rapidement quand il n'arrive pas. Il jette les objets au sol quand ca ne lui plait plus et quand ça ne marche pas comme il le voudrait. J'essaie donc un maximum de l'inciter à la concentration quand il est demandeur, même si l'activité en elle-même est courte (plus courte parfois que sa préparation). Il commence seulement à être attiré par les puzzles et aux autres jeus qui demandent plus de concentration. Il commence aussi à s'intéresser aux nombres et aux couleurs, il compte par deux "2, 4, 6" (mais surtout car il n'aime pas le 3) dès qu'il voit plusieurs objets identiques, il les compte à haute voix. Il nomme les couleurs de ses objets, surtout le vert, le bleu, le jaune et le rouge.

J'accorde beaucoup d'importance à la concentration, et je lui propose régulièrement des activités qui l'aideront à se concentrer et à lui faire accepter l'échec et certaines frustrations. Mais je tente toujours de proposer des activités en fonction de son développement et périodes sensibles. Même si en ce moment Lino est surtout dans la période de l'apprentissage du langage (d'où peut être l'arrêt de son apprentissage de la propreté soudainement) il sait dire à peu près tout (pas toujours de façon compréhensible) depuis environs quinze jours et chaque jour son langage se précise. Il est depuis quelques jours dans les "je veux" "donne moi" "viens ici" "Lino a peur" ... il construit de petites phrases courtes en s'y intégrant, en dehors de cela il nomme chaque objet parfaitement (les livres l'y aident beaucoup) et nous comprenons tout ce qu'il veut et il comprend tout ce qu'on lui demande.

Voici quelques exemples en image d'activité que je lui propose :

Ranger les couverts de la maison :

Encore une fois, il sait le faire quelques minutes, ensuite ce qui le captive et "d'en faire autre chose", de les faire tenir debout, comme ci dessous...


ranger les couverts

 
 
Puzzle :

Lino ne s'intéresse à ce puzzle que depuis peu, il n'est pas très fort à ce jeu. Nous n'en sommes qu'à deux pièces, je tente de trouver de grandes pièces avec une deuxième difficulté. Si vous avez des bons plans ;)




Memo des animaux (Avenue Mandarine)

Très chouette mémo animaux trouvé dans une nouvelle boutique de ma ville. (Jeu joue donc jeu suis à Frameries) Lino adore replacer les animaux au bon endroit et y parvient parfaitement. Il les nomme, s'amuse à les imiter et les disposes sur l'image identique.






Petit bonus de mon petit cascadeur qui m'a fait une grosse frayeur hier soir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire