mardi 10 juin 2014

Land art - panier sensoriel

Ce lundi de Pentecôte, un grand soleil toute l'après midi, une bonne occasion pour occuper les grands dans le jardin. Nous avons la chance d'avoir à notre disposition un terrain immense à l'arrière de notre maison, remplis de mystère, de secrets, de cachettes. Un lieu un peu à l'abandon, mais qui est une ressource inépuisable pour occuper les enfants.


Ca c'est moi qui "explique" ...


J'avais repéré plusieurs activités que j'avais envie de tester avec les enfants (7 et 10 ans), en voici le résultat et explication en image :


1. Dessine moi un visage naturel

Demandez aux enfants d'aller chercher dans le jardin ou ailleurs des éléments naturels avec lesquelles ils devront dessiner un visage. 


Pour Roman, qui a 7 ans, je lui ai permis de tracer à la craie un cercle pour délimiter son visage. Il était si heureux de lui qu'il ne cessait de me dire "J'ai de l'imagination hein ? Tu as vue, c'est moi qui aie tout imaginé!"


Noah, 10 ans, quant à elle, a préféré faire une espèce de brebi m'a-t-elle dit.



2. Chasse botanique

L'activité numéro 2 est un peu plus complexe, et aurait supposé un travail en amont puisque ni moi, ni mon amoureux n'avions de connaissance en "botanique". Il s'agit d'une chasse nature où les enfants doivent aller chercher dans la nature des plantes, feuilles, fruits, indiqué dans un tableau.

On a dessiné par terre à la craie deux grands tableaux avec 5 "trucs" à trouver dans la nature. Exemple : couleur rouge, quelque chose de rond, quelque chose qui pique, quelque chose qui sent bon, qui se mange, etc...



Le mieux serait d'utiliser des cartes avec des photos de plantes et autres spécificités ainsi que leur noms afin d'apprendre par soi même en s'amusant (Montessori) Bon, faute de temps, et de connaissances (honte à nous) on a fait un peu à l'improvisation. Ce qui est par contre intéressant, au delà des cartes avec les noms, c'est de faire appel à leur sens. Ici, Roman est entrain de sentir une plante aromatique du jardin, et choisir celle qui pour lui "sens bon". Nous avons aussi indiqué trouver quelque chose de "doux" mais aucun des deux n'a trouvé. Comme nous avons une espace de ferme sauvage avec poule, mouton, oie, à notre disposition il était plus facile pour eux de trouver quelque chose qui se mange (ils ont ramené des œufs ! et on les a mangé le soir dans notre salade !) et avec quelques cerises écrasées Noah a fait une compote de cerise au sol.



3. Panier des découvertes : thème jardin

Pendant que Lino dormait, j'ai préparé un panier des découvertes sur le thème du jardin : feuilles mortes, feuilles, pomme de pain, noix vide, herbe aromatique, cailloux...



Je ne sais pas si ce n'était pas le bon moment mais ce fut un échec total. Lino semble avoir peur de ce genre de texture qu'il n'ose manipuler. Il était beaucoup plus intéressé d'aller jouer avec les grands ! Ca sera pour une prochaine fois...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire