vendredi 13 juin 2014

Motricité libre : point de vue, conseils et vidéos

J'ai découvert la motricité libre un peu par observation. Dans cet article il n'est absolument pas question de juger ceux qui ne la pratique pas, mais bien de donner mon point de vue et expérience par rapport à celle-ci. J'ai agrémenté l'article de vidéo de Lino avec l'explication et son âge au moment de la vidéo en légende.

Qu'est ce que c'est encore que ce truc ?

La motricité libre part du principe qu'un bébé, dès sa naissance, est doté de compétences qui lui permettent d'apprendre seul, sans l'aide de l'adulte. Nous avons tendance à vouloir tout leur apprendre et a brûler les étapes de leur développement. Moi la première ! L'important n'est pas la compétition, mais bien le rythme de l'enfant. Peu importe qu'il marche à 9 mois, à 12 ou à 15. Donc on oublie le fait de contraindre bébé à "essayer de marcher" en lui tenant les mains par dessus ses épaules. D'ailleurs, à chaque fois que quelqu'un essaie de le faire à Lino, il se met automatiquement assis car il déteste être contraint. 


Premier petit pas - 9 mois

Cette réflexion s'est faite aux Etats Unis, lorsque les Travailleurs Sociaux se rendaient dans les familles, ils se sont rendu compte que dans celles qui étaient plus "aisées" et où les bébés étaient entourés de relax, trotteur, parc, et toujours confinés dans des couvertures et nid d'ange, les enfants étaient moins moteurs. Alors que dans les familles plus modestes, voir défavorisées et où les enfants étaient livrés à eux-mêmes, ceux-ci étaient complètement moteurs. 


Tentative du 4 pattes - 7 mois

Mon homme me racontait justement qu'il s'est rendu avec sa petite fille d'un peu plus d'un an chez une dame qui avait un enfant du même âge d'origine Africaine, et qu'il était stupéfait de voir que lorsque cette dame tendait son bras vers la petite, à pied nu, et libre, celle-ci y grimpait avec aisance, et se retrouvait sur son épaule - alors que sa fille a lui, confinée dans son manteau et chaussures rigides, souvent mise dans un relax et trotteur, marchait à peine et faisait beaucoup de chutes. 


Lino rampe 7-8 mois

Lino passe d'assis à sur le ventre et rampe 7 - 8 mois


Comment j'ai découvert ça 

A 6 mois, j'ai appris à Lino a rester assis. D'abord avec un coussin autour de son corps, ensuite sans (très rapidement d'ailleurs).  Un jour une personne m'a simplement dit que c'était déconseillé - qu'il fallait attendre qu'il le fasse de lui-même. Je me suis alors dis que c'était ridicule, que jamais il ne pourrait le faire seul avant des mois. Mais ma curiosité m'a poussé à me renseigner. Et là, j'ai découvert ce concept de motricité libre et la façon dont les personnes qui la pratiquent conçoivent le bébé, et cette façon de voir collait parfaitement à la mienne. J'ai donc tout repris depuis le début et mis Lino sur le dos un maximum : et vous savez quoi ? Le deuxième jour, sans intervention de ma part, Lino a trouvé le truc tout seul pour se mettre assis. 

Vidéo de Lino le jour où il réussit à se mettre assis seul :


Lino apprend à se mettre assis seul - 7 mois


J'ai aussi été très heureuse de le voir debout dans un trotteur au tout début. Mais rapidement, je me suis rendue compte de l'inconfort de cette positions qu'il n'avait pas appris seul. Mais surtout, ce côté artificiel du trotteur m'a très vite dérangé. Ce gros bloc de plastique autours de son corps me rendait mal à l'aise, et j'ai très rapidement compris que cet engin n'était pas bon pour lui. C'est en partie de là que m'est venu toute cette réflexion sur son corps, mais surtout en l'observant de longues heures. 


Pourquoi tout ceci est mauvais ?


Lino apprend à monter les escaliers - 10 mois



La motricité libre préconise de laisser le bébé sur le dos, cette position est la plus reposante pour  lui et ça lui permet donc d'être disponible pour conscientiser son corps. Lorsque l'on met bébé dans une position qu'il ne maîtrise pas, il doit faire un effort supplémentaire pour maintenir cette position qu'il n'a pas choisie - cet effort l'empêche donc d'être disponible pour "autre chose". Laisser évoluer bébé à son rythme, c'est le respecter, tout simplement.

Petit à petit, le bébé apprend à faire seul et chaque acquisition est en lui pour toujours et stabilisée car apprise par lui-même sans artifice.

L'adulte a sans cesse besoin de donner des injonctions (fais pas ci, va pas là, etc...) mais ces injonctions (même si elles partent d'une bonne intention) entrave fortement la confiance du bébé en lui. 


Début du 4 pattes - 8 mois


Le bébé apprend et évolue grâce à son corps et ses sens. Tout passe par son corps. Il met en bouche, aime les textures d'un tapis doux, d'un tapis rigide, d'un doudou. Toute sa découverte du monde passe par là car le bébé n'a pas encore conscience de son corps, de ses limites... D'ailleurs, certaines théories  expliquent que le bébé ne fait pas la différence entre ce qui l'entoure et lui-même. Tout est encore très limité à ce qu'il voit, perçoit, touche. En quelque sort: "tout est lui" dans les premiers mois. Je pense donc avec du recul, qu'un trotteur, ou un siège d'activité, anneaux de bain,  bien que j'en ai moi-même utilisé même très peu, très inutile voir complètement dangereux pour son développement. Le bébé étant entouré par quelque chose qui n'est pas lui, dont il ne peut se défaire, il aura donc encore plus de difficulté à comprendre et conscientiser son schéma corporel. 


Ce point de vue est valable aussi pour tous les objets vendu dans le commerce qui sont finalement très peu utiles. Posez donc une réflexion sur ce que vous achetez au bébé en vous demandant si il en a réellement besoin. 

D'ailleurs, ceux qui la pratique de façon pur et dur n'ont pas de parc. Pour ma part, il est toujours présent à la maison. Premièrement, j'avais tellement flashé dessus que j'ai mal au coeur de l'enlever (caprice d'adulte). Deuxièmement, il m'est parfois utile de poser Lino dedans le temps que je nettoie ou si je dois monter et le laisser sans surveillance plusieurs minutes. Mais j'avoue que je n'en ai presque plus d'utilité, puisque Lino ne supporte pas du tout être coincé dans ses mouvements, il s'y amuse 3 minutes, puis hurle pour en sortir quand il s'est rendu compte d'où il est.

Concernant le parc, j'ai lu des choses très intéressante sur le "sens" que peut avoir un parc dans la tête d'un bébé et qu'il peut lui renvoyer une image d'une maman ou d'un papa qui n'est pas "disponible" pour s'occuper de lui et n'a pas confiance en lui. A méditer...

Mon point de vue est que le parc, si vous avez un environnement assez sécurisé n'est plus utile à partir du moment où bébé se met debout et commence à se déplacer, ou cherche à le faire. Par contre, lorsqu'un bébé est sur le dos, je ne vois pas en quoi il est un frein pour son développement, au contraire, il peut être rassurant par ses limites et ses contours que l'on peut agrémenter de jolis tours de parcs et de peluches. Mais je préfère que bébé soit en sécurité quelques minutes que de risquer une catastrophe. On peut aussi formuler ça en parole. Mais j'ai du mal à imaginer Lino y jouer réellement plus que quelques minutes à son âge. 

Finalement la motricité libre c'est aussi une manière économique de voir les choses :) 

Je fais ici une parenthèse sur la télévision qui aussi un élément qui ne favorise pas la motricité de l'enfant - et les chaînes comme "baby tv" - qui indique que leur programme sont adaptés aux bébés. Je rédigerai un prochain article à ce sujet. Aucun programme télé n'est adapté à un bébé. Que le bébé regarde télé matin ou disney channel, j'ai bien peur que ça soit la même chose pour lui. Le bébé fixé sur l'écran, hypnotisé, ne bouge pas et donc n'apprend rien. Tout le corps a besoin d'être en mouvement constant (on dit souvent de mon bébé : "qu'il est nerveux"!) en fait, non, il n'est pas nerveux : il est normal. On dit qu'un bébé "normal" (le terme est mal employé mais disons que c'est une moyenne) devrait changer de position toutes les 2 minutes. Il a besoin de bouger, de toucher, de goûter. Un écran occupe un seul sens: la vue. Et il entrave tous les autres. Chaque moment devant un écran (dans un relax souvent) est un moment perdu. Vous pouvez commencer à utiliser les écrans, toujours en votre présence, à partir de 2-3 ans selon l'enfant et son évolution. Petit commentaire, les tablettes tactiles ne remplaceront jamais les jouets traditionnels, mais certains jeux pourraient être utilisés avant 2-3 ans si l'enfant peut poser une action et n'est pas uniquement spectateur. (Jeu de piano, animaux, etc...) Mais prenez garde, même si aucune étude n'a été faite contre les jeux sur tablette (au contraire de la télévision qui rend inactif), il est sûr que ceux-ci ne rendent pas les bébés plus intelligents et ne développent aucun aptitude supplémentaire, au contraire !  Si vous voulez vraiment les utiliser, faite le toujours et uniquement en votre présente et pas plus de 10 minutes par jour en choisissant des jeux adaptés et inoffensifs. 

La motricité libre, ça ne s'improvise pas. 

Vous allez me dire que vous ne pouvez pas toujours être présente, à côté de lui, et que vous avez peur des chutes, ou autre. 

Bien évidemment, chaque famille est différente, et la motricité libre est plus facile à pratiquer dans une maison spacieuse, sans trop de meubles, et sans trop de désordre. 

La présence d'autres enfants pourraient également être un frein à cette pratique.

Ce pourquoi je préconise de revoir entièrement l'aménagement de la maison avant de laisser bébé agir sur celui-ci : 

Mettez vous à sa hauteur et voyez en fonction de son évolution tout ce qui pourrait être un danger pour lui. Fermez les portes des endroits où il ne peut pas avoir accès, sécurisé les prises, attention aux objets fragiles (c'est mieux de les retirer, que de lui dire "non" toutes les 5 minutes), attention aux hauteurs si il ne les maîtrise pas encore. Prévoyez un coin à lui, mais vous pouvez aussi disposer des jouets "ailleurs" si ça à un sens. Exemple, on a installé quelques jeux dans le bureau pour lui donner l'envie d'y aller. Dans la cuisine, attention à ce qui se trouve dans vos armoire. Pour éviter de lui interdire l'accès aux armoires, prévoyez des objets qu'il peut manipuler sans danger. Bien passer l'aspirateur et le balais plusieurs fois par jour au possible, et toujours avoir un œil sur l'enfant. 

Question vestimentaire : postposez l'achat de chaussure à plus tard, quand il aura vraiment acquis la marche et uniquement en cas de marche fatigante et en extérieur. Le bébé n'a pas besoin de chaussures aux pieds pour apprendre à marcher, et encore moins des bottines rigides tel que les marchands de chaussures veulent nous vendre : Kickers, Geox, etc...  au contraire, il a besoin de sentir le sol avec la plante de ses pieds afin de bien les positionner et de comprendre son corps.  C'est le meilleur moyen pour lui d'apprendre à marcher et d'éviter les chutes si cette apprentissages est bien fait. Achetez uniquement des chaussons souples en cuir en cas de froid, ou d'extérieur. (il en existe aussi des fourrés) Préférez également des vêtements amples, ou un simple body pour ne pas entraver le mouvement.

En conclusion, suivez votre instinct et soyez à l'écoute de votre bébé.


Lino, 10 mois, motricité libre au quotidien en video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire