mardi 10 février 2015

Les activités de Petit L. 18 mois

Hier en triant les jeux de petit L. pour la 3658ième fois en 18 mois, je me suis dis qu'il était temps de faire un article sur les activités que je lui propose en ce moment. Tout est toujours à sa disposition, le matin, il est libre d'aller d'une à l'autre, de les mélanger aussi, d'y revenir plus tard, d'inventer de nouvelles règles...

Avant la sieste, on essaie ensemble de remettre un minimum les choses à leur place, mais cela reste encore très vague pour lui. Pendant la sieste, je remet tout exactement à sa place afin qu'il comprenne que chaque chose à sa place de façon très précise. Ses jeux sont choisi en fonction de ce qu'il aime faire en ce moment, l'inutile, l'éphémère, le surplus se trouve dans un coffre fermé dans le bureau de son papa. C'est le meilleur moyen, selon moi, et selon la pédagogie Montessori, qu'il soit organisé et qu'il soit concentré. Inutile d'envahir l'espace d'un tas de jouets encombrants, ni même dans un parc, ni dans d'autres endroits visibles pour lui. Cela lui permet de choisir une activité précise et de s'y concentrer.

J'essaie de varier tous les 15 jours en moyenne, et aussi de modifier la disposition des meubles pour susciter de nouveau son intérêt.

L'après-midi j'essaie de lui proposer une activité, mais petit L. aime beaucoup jouer seul.
Il a également un coin cuisine à lui dans la cuisine avec des ustensiles, des boites, des cuillères, de l'eau. Il aime aussi beaucoup participer aux tâches ménagères : essuyer, balayer, faire la cuisine, jeter à la poubelle... Mais à vrai dire Petit L. aime surtout jouer de façon autonome. Même si c'est très fatiguant, il a le droit de faire à peu près ce qu'il veut dans la maison : il aime déplacer les meubles, chaises, tables... La seule règle est d'être prudent, de ne pas se mettre en danger, et de ne pas faire mal, ni se faire mal.


Coin lecture + rangement des activités = 1 activité par casier

 
Pour le coin lecture, je ne dispose que quelques livres du moment. Lino adore s'installer et en lire avant sa sieste ou avant d'aller dormir. Il vient aussi m'en proposer et c'est un moment très important pour nous deux. En ce moment cela lui permet surtout de désigner les choses du doigt et de me demander ce que c'est.

Coin motricité
Nous avons la chance d'avoir suffisamment de place de place à la maison pour pouvoir aménagé un petit coin motricité pour Lino quand il a envie de se défouler et de bouger son corps. Nous avons installé le toboggan de l'extérieur qu'il maîtrise parfaitement. Ainsi qu'un tunnel qu'on trouve facilement chez ikéa et qui est repliable. Une grosse balle de chez Decathlon. Des tapis les moins cher chez Ikea. Un tapis plus mou de chez Carrefour. Des petites chaises, tabouret, marche pieds, tente à balles etc...

Boites à couvercles
Plusieurs boites de tailles différentes avec couvercle à dévisser, à emboiter, ... Elles se trouvent dans l'armoire à disposition. C'est une de ses activités favorites.

Instruments de musique / Voitures / Bloc à encastrer

Petit L. est complètement FAN de tout ce qui roule. C'est vraiment SON activité favorite et le mot qu'il prononce le plus est "auto". Il les fait rouler sur le divan, sur les tables, les envoie en l'air, les aligne....Les blocs à encastrer ne sont pas tops, j'en cherche des plus faciles, du coup il s'en sert peu. Les instruments de musique sont à disposition depuis qu'il est tout petit et je ne les retire jamais, la musique est très important pour moi et Petit L. a véritablement le sens du rythme.

Animaux + Bloc de construction bois + perles à enfiler


Les animaux nous servent surtout pour l'association avec les livres et images, mais aussi pour l'apprentissage des sons. Les blocs à construction lui permette d'empiler, de construire, tout ce qu'il veut : ils sont de tailles et de couleurs différentes. Pour les perles à enfiler, j'ai pris beaucoup de temps pour en trouver des suffisamment grosses, ce sont des Melissa Doug sur Amazone, Lino enfile avec mon aide, mais il s'en sert surtout pour les aligner, et je m'en sers pour l'association de couleur depuis hier. 
Grain de café + bouteille transparente + boite
Cette activité permet d'exercer sa motricité fine : met les petits grains dans la bouteille transparente. Mais aussi le versement : il verse la bouteille transparente qui contient les grain de café dans l'autre boite. Ainsi de suite...
Circuit voiture en bois de chez oxybule + divers encastrement, empilage

 
Circuit de voiture que j'adore acheté en solde chez oxybule au prix de 15 euro ! Il est très simple d'utilisation et très joli. Les encastrements fisherprice me plaisent beaucoup également, Lino s'en sert pour empile mais aussi pour un tas d'autres choses qu'il invente. La tige à empiler en bois n'est par contre pas top car le socle est mobile donc c'est un peu difficile et frustrant, mais petit L. aime tout de même enfiler et retirer. 
Crayon pour petits
J'ai trouvé ces crayons pour petits chez Ecoterre en ligne. J'ai toujours rêvé que cela existe, car les crayons normaux, même si ils sont importants pour la motricité fine, le frustre parfois quand il le tient du mauvais côté. Ces petites fleurs pour colorier sont vraiment sympas et simples d'utilisation.
Activité dessin


Il y a une table de bricolage à disposition avec feuilles et crayon. Il peut s'y installer quand il veut, de façon autonome, il monte et descend de sa petite chaise (Ikea).

1 commentaire:

  1. Super ces activités.
    Je garde surtout en tête l'idée des crayons en forme de fleurs, je trouve ça top !!!

    :-)

    RépondreSupprimer